Les inscriptions sont ouvertes !!!
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre, mais elles sont limitées à 80 participants. Plus bas sur cette page, vous trouverez un encart « Inscriptions ». Ne tardez pas trop !
L’Université de Toulon, université très engagée dans l’approche par compétences APC, accueillera le mercredi 27 novembre 2024, de 8h30 à 17h30, au sein de son campus de Toulon Porte d’Italie, la 3ème journée nationale de codesign d’un e-portfolio pour l’évaluation des compétences des apprenants dans l’enseignement-supérieur et pour l’aide à la construction de leur projet de vie.
Cette journée s’inscrit dans la continuité des deux précédentes afin de coconstruire une solution idéale, pérenne et souveraine de futur e-portfolio à grande échelle pour l’enseignement supérieur. Elle s’inscrira dans un écosystème numérique pour le développement des compétences et la construction de projet de vie connecté au futur e-portfolio du scolaire et au passeport de compétences du travail (CPF).
Lien vers des retours sur les 2 journées précédentes afin de consulter les défis auxquels les participants ont contribué et qui nous ont permis d’avancer sur les spécifications fonctionnelles :
À l’issue de cette prochaine journée de codesign, nous proposerons en décembre 2024 un webinaire de restitution pour présenter les apports de ces trois journées en termes de spécifications fonctionnelles du futur e-portfolio AVENIR(s) ESR pour l’enseignement supérieur, ainsi que les modules qui seront développés prioritairement pour la 1ʳᵉ version industrielle.
Les thématiques qui seront travaillées en codesign
PS : les défis, en lien avec ces thématiques, sont en cours de formulation. Ils seront communiqués dans leur version définitive lors de la journée de codesign.
DÉFI 1 – ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Comment pouvons-nous faire en sorte que les apprenants (FI, Alternance, formation continue, VAE) fassent preuve de recul critique sur leurs productions (trace) dans leurs écrits réflexifs au sein de leur e-portfolio pour démontrer leurs compétences visées par leur formation ?
Comment inciter à travers le e-portfolio les enseignants et les tuteurs professionnels à centrer leurs évaluations des compétences au-delà des résultats et des actions, sur le recul critique de l’étudiant, la justification de ses démarches, sa régulation et son adaptation à différentes situations ?
DÉFI 2 – VISUALISATION DE LA PROGRESSION DANS LES COMPÉTENCES
Comment dans le e-portfolio, aider l’apprenant à conscientiser, retracer les étapes et les productions marquantes du développement de chaque compétence visée et à visualiser sa progression pour chacune d’entre elles ?
DÉFI 3 – IDENTIFICATION DE COMPÉTENCES / CAPACITÉS AUTRES QUE CELLES DES FORMATIONS (PROJET DE VIE / PRO / VALORISATION)
Comment aider l’apprenant (en FI, Alternance, formation continue, VAE) à identifier des compétences ou capacités plus micro qui ne sont pas en lien avec celles visées par sa/ses formations, développées, pendant des expériences professionnelles et/ou associatives et personnelles, et qu’il pourrait valoriser pour son futur projet professionnel ?
DÉFI 4 – VERSION MULTILINGUE ET INTERNATIONALISATION
Version multilingue du e-portfolio : comment elle se matérialise dans le e-portfolio idéal ? Quels besoins et quels efforts les usagers (enseignants, tuteurs professionnels, étudiants…) sont-ils prêts à fournir ?
DÉFI 5 – IA POUR LES APPRENTISSAGES ET COMPÉTENCES
Comment, dans le e-portfolio, l’IA pourrait-elle apporter :
– Des feedbacks utiles à l’étudiant ou le stagiaire en formation continue pour progresser le développement de ses compétences et à mieux les démontrer, sans pour autant réfléchir ou produire à sa place ?
– Une aide aux enseignants pour l’évaluation la compétence de leurs étudiants ou stagiaires FC ?
DÉFI 6 – USAGES DU E-PORTFOLIO A CONSERVER SUR UNE APPLICATION MOBILE
En cas d’usage mobile (smartphone, tablette) quelles seraient les fonctionnalités que nous souhaiterions proposer à l’étudiant ou au stagiaire en formation continue sur son e-portfolio ?
(1) APC : Approche par compétences
(2) Projet de vie : projet de formation, professionnel et citoyen
Inscriptions
Informations complémentaires et inscriptions (à partir du 27 septembre) sur le site du Projet NCU Mistral de l’Université de Toulon :
Programme (prévisionnel) de la journée
8h30 – Accueil / café
9h00 – Discours d’ouverture :
- Xavier Leroux (Président de l’Université de Toulon)
- Mireille Brangé (Coordinatrice nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique France 2030 – SGPI)
- Philippe Lalle (Responsable d’action France 2030 à l’Agence Nationale de la Recherche – ANR)
9h15 – Quelques éléments clés sur la démarche portfolio et l’APC et le projet de vie, présentation de la journée
- Aurélie Dupré (Ulille – AVENIR(s))
- Eric Giraudin (USMB – AVENIR(s))
- Virginie Garlatti (Université de Toulon)
9h45 : Installation des groupes par défis créatifs et « Brise glace » de présentation des participants
10h00 à 16h10 : Travaux de groupes sur les défis créatifs avec différentes séquences qui alternent divergence et convergence afin de progresser vers une proposition de solution pour chaque défi puis phase de prototypage et prépartion d’un pitch
PS : Chaque groupe pourra, définir ses horaires pour la pause déjeuner (offerte aux participants inscrits)
16h10 : Présentation en plénière des prototypes pour chaque défi et échanges
17h15 : Discours de clôture de la 3ème journée de codesign :
- Antoine Rauzy (Responsable d’action Enseignement et numérique à l’Agence nationale de la recherche)
- Aurélie Dupré et Eric Giraudin
17h30 : fin de la journée
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001