Utiliser le ePortfolio KAPC+ en tant qu’enseignant (accompagnateur et évaluateur)

Minis tutos réalisés par l’équipe AVENIR(s) ESR

Créer une nouvelle saé dans l'Portfolio KAPC+

Si votre formation est bien créée dans KAPC+ et que vous êtes bien un enseignant associé à cette formation, alors, connectez-vous et cliquez sur l’élément « Répertoire de saé… » (attention votre établissement a peut-être personnalisé le nom de cet élément).

Lisez bien les consignes en rouge !!!

Cliquez sur le lien « saé » dans la page ouverte et cliquez dans la page suivante sur le bouton noir à droite « Créer une saé ».

Choisissez soit :

  • Une saé avec choix des évaluateurs par l’enseignant (vous les renseignez vous-même);
  • Une saé avec choix des évaluateurs par l’étudiant (vous indiquerez dans les consignes de votre saé aux étudiants quels enseignants ils doivent choisir, ce qui permet d’attribuer des groupes d’étudiants à un ou plusieurs évaluateurs).

Renseigner le champ Code unique sans aucun caractère spécial ni espace (uniquement des lettres sans accents et des chiffres)

Ne renseignez pas le champ Valeur, cependant renseignez le champ libellé avec un titre qui parle à vos étudiants (exemple : Saé Info BUT1 Conduite de projet).

Ajoutez les éléments de votre référentiel de compétences qui sont visés, ajoutez une description de la commande adressée à vos étudiants et les consignes à respecter, modifiez les questions d’aide à la réflexivité, modifiez les critères d’évaluation, et enfin choisissez les différents types d’évaluateurs : étudiant (autoévaluation), pair (un autre étudiant qui a un compte dans KAPC+), tuteur pro (il n’a pas de compte à l’université), enseignant (il a forcément un compte enseignant dans KAPC+).

Une fois votre saé prête, cliquez sur le bouton publier afin que les étudiants puissent voir la saé dans la liste des saé de leur formation et qu’ils doivent importer dans leur ePortfolio.

Répondre à une demande de feedback (d'avis) d'un étudiant

Se rendre dans votre portfolio enseignant ou tableau de bord enseignant.

Cliquez sur la page d’accueil sur le nombre de demandes de feedback sous la colonne relative à un type de page d’action (saé, stage, etc.) ou sous la colonne compétence.

Cliquer sur les jumelles

Cliquer sur le crayon à côté du feedback et répondez au feedback puis cliquer sur envoyer.

Evaluer une saé avec KAPC+

Pour qu’un enseignant puisse évaluer une saé dans KAPC+ il faut au prélable :

  1. Qu’une saé ait été créée dans le répertoire des saé de la formation et que l’enseignant soit associé à cette formation
  2. Que l’enseignant évaluateur ait été déclaré comme évaluateur dans la saé
    • cas 1 : saé avec choix des évaluateurs par l’enseignant auteur de la saé
    • cas 2 : saé avec déléguation de la déclaration des évaluateurs par l’étudiant (permet d’associer un ou plusieurs enseignants évaluateurs à des étudiants)
  3. Que l’étudiant ait demandé l’évaluation de l’action à ou aux enseignants déclarés

Evaluer la saé dans KAPC+

  1. L’enseignant évaluateur se connecte sur son compte KAPC+ et se rend dans son ePortfolio ou tableau de bord d’enseignant.
  2. Dans le tableau de bord qui s’affiche, il clique sous la colonne SAE sur le chiffre de la ligne A évaluer
  3. Ensuite pour afficher le contenu de la saé relative à l’une des demandes d’évaluation, cliquer sur le picto en forme de jumelle
  4. Prendre connaissance du travail réflexif de l’étudiant qui démontre sa progression sur les apprentissages et vers le niveau de compétence visé, consulter ses traces, consulter son auto-évaluation (si elle lui a été demandée)
  5. Se référer aux éléments précédents et à la grille d’évaluation de la saé pour indiquer le niveau de réussite de la saé (performance), indiquer une note si elle demandé par l’institution, et commenter votre évaluation afin qu’elle puisse être également formative

Remarque 1 : dans KAPC+, plusieurs enseignants peuvent être déclarés mais un seul peut finaliser l’évaluation. Une zone privée, visible que par les évaluateurs et pas par l’étudiant est affichée en dessous de la page action saé de l’étudiant. Les évaluateurs peuvent échanger afin de s’accorder sur l’évaluation de la saé

Remarque 2 : dans une démarche APC, une saé permet rarement d’atteindre un niveau de compétence mais il est important d’évaluer la saé au regard de la démonstration de la progression de l’étudiant vers un niveau de compétence. Il est recommandé de ne pas évaluer que la qualité du résultat et des traces apportées mais de prendre en compte la qualité de la démarche empruntée par l’étudiant, de ses choix, de la prise en compte des composantes essentielles dans son action, etc.

Remarque 3 : ne pas hésiter pour accompagner l’étudiant dans sa progression vers ses compétences à travers les saés, à lui faire parvenir des retours formatifs par exemple en répondant à ses demandes de feedback ou en lui donnant la possibilité de modifier son bilan réflexif sur sa fiche saé même après qu’il vous ai envoyé une demande d’évaluation. Voir plus bas la question / réponse : remettre en édition par l’étudiant une saé soumise à évaluation ou déjà évaluée / finalisée.

Evaluer un stage ou une période en alternance avec KAPC+

Le principe de l’évaluation d’une page action stage ou alternance est assez proche, techniquement dans KAPC+, de celui d’une évaluation de saé. Consultez donc la question / réponse ci-dessus relative à l’évaluation d’une saé.

Il existe toute de même quelques différences.

En général, en dessous de la grille d’évaluation, peuvent exister un bloc d’évaluation par un tuteur professionnel en plus de ceux de l’auto-évaluation par l’étudiant et de celui de l’évaluation par l’enseignant. Il est de coutume que le tuteur professionnel évalue l’étudiant qu’il a reçu au sein de son organisation avant que l’enseignant apporte son évaluation.

Remarque 1 : le tuteur professionnel en général n’a pas de compte dans l’université. L’étudiant renseigne alors le courriel de son tuteur professionnel et soumet ensuite l’évaluation à ce dernier. Le tuteur professionnel recevra alors une courriel avec une invitation via un lien à venir consulter puis évaluer uniquement la fiche action qui le concerne. Ce droit est temporaire. Une fois l’évaluation réalisée par le tuteur pro, ce dernier ne pourra plus accéder à cette page action.

Remarque 2 : soit la fiche action stage ou alternance est pré-configurée par l’équipe enseignante dans le répertoire des stages / alternance de la formation et l’étudiant n’aura plus qu’à l’importer dans son portfolio, soit l’étudiant crée lui-même cette page action stage ou alternance, plus librement.

Remettre en édition pour l'étudiant une action saé ou stage / alternance déjà soumise à évaluation ou déjà évaluée / finalisée

Depuis la version KAPC 1.3.5, à la demande des enseignants, il est possible de remettre en édition (réévaluer) une page action saé ou stage.

Pour cela, il faut que l’enseignant évaluateur, dans son portfolio ou tableau de bord enseignant aille dans la rubrique par exemple SAE, puis SAE évaluées et qu’il clique sur le bouton « Réévaluer ».

Remarque : si l’enseignant n’a pas encore finalisée l’évaluation d’une saé, afin de pouvoir remettre en édition une fiche saé d’un étudiant, il faut d’abord que l’enseignant clique sur le bouton finaliser en haut à droite de la fiche saé qui a été soumise par l’étudiant à évaluation.

Evaluer une compétence lors d'un jury ou d'un bilan de la compétence dans KAPC+
Exporter les résultats des évaluations depuis KAPC+

Liste de vidéos (démo ou tutos) réalisées par la communauté KAPC+

Vidéos générales de présentation de KAPC+ 1.3 mais très utiles pour les nouvelles versions

Vidéos tutorielles ou support de prise en mains sur le ePortfolio KAPC+

Attention, certains établissements, même si ce n’est pas recommandé, personnalisent KAPC+.  Dans ces supports ci-dessous, retenir surtout la méthodologie générale.

 

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001