Le codéveloppement d'un outil de modélisation de l'APC dans l'ESR : ESUP-ORA

Les nombreux établissements et projets (NCU, DemoES, SNE…) rencontrés par l’équipe AVENIR(s) nous ont fait part de leurs besoins :
- d’un outil collaboratif qui permettrait d’aider les équipes pédagogiques à construire un programme de formation en APC;
- de modéliser l’offre de formation afin d’intégrer l’APC dans le SI Scolarité et dans les autres outils numériques qui en ont besoin (LMS Moodle, Tableaux de bord de réussite étudiante, etc.)
Le volet ESR d’AVENIR(s) finance et s’implique dans le développement d’une application ESUP-ORA coordonnée, sur le plan technique, par le consortium ESUP-Portail et qui permet de répondre aux deux besoins cités plus haut. Ce travail a été initié par l »équipe UNICAEN du NCU Réussites Plurielles et un partenariat a ensuite été engagé avec l’équipe AVENIR(s) ESR. L’objectif est que la solution ESUP-ORA à terme soit disponible au catalogue ESUP-Portail avec un copil d’établissements dédié (à ce jour 9 établissements ont rejoint ce copil).
Cette application se développe en collaboration avec Pégase PC-SCOL, avec l’Université de Caen et avec avec d’autres établissements du consortium AVENIR(s) et hors consortium.
Les principales attentes fonctionnelles de cet outil de modélisation de l'APC
- Modéliser et construire les référentiels de compétences des formations en APC tout d’abord avec les équipes pédagogiques, et au plus proche de leurs besoins, et faire le lien avec le RNCP
- Construire les maquettes à partir des compétences, des familles de situations, des critères d’évaluation (appelées aussi critères d’exigence, ou critères qualité, ou composantes essentielles), des niveaux de progression, des apprentissages essentiels (ou critiques), en faisant apparaitre le lien avec les enseignements, UE, et avec les Activités de Mise en Situations (saé, stage, alternance, etc.), les MCC, des étiquettes pour repérer les TEDS, l’engagement étudiant et autres, etc.
- Permettre le versioning, le stockage et le partage des référentiels au niveau national
- Permettre à un établissement de travailler à partir d’un référentiel mis à disposition au national et de l’adapter localement
- Alimenter le portfolio AVENIR(s) ESR et d’autres portfolios ou applications avec les éléments des référentiels et maquettes
Partenariats et collaborations pour le co-développement de cet outil de modélisation
- Plusieurs ateliers de travail ont eu lieu régulièrement à ce sujet avec Pégase / Pc Scol avec ESUP-Portail, l’Université de Caen, l’Université de Lille et l’USMB afin de travailler sur la couverture fonctionnelle.
- L’équipe AVENIR(s) a co-animé le 10/10/2023 à l’UGA un atelier APC AMUE Club’U Formation & Vie de l’étudiant 2023 avec l’UNICAEN (Fanny Houiller) et l’AMUE (Alain Fayolle).
- Plusieurs webinaires et conférences (Esup-days, CSIER, etc.)
- Une V1 a été livrée fin 2024-25
- Le premier copil ESUP-ORA avec 9 établissements s’est réuni en septembre 2025 et une journées en présentiel sur Paris sera organisée le 1er décembre pour avancer et prioriser les nouvelles fonctionnalités et notamment pour la soutenabilité de l’offre de formation
- Un site web dédié à été réalisé ora.avenirs-esr.fr
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001
ora.avenirs-esr.fr