Présentation et enjeux du volet ESR au sein du programme AVENIR(s)
Pour l’ESR, le programme AVENIR(s) doit répondre à des enjeux de développement des compétences et de construction des projets de vie des apprenants. Il soutient leur réussite apprenante et professionnelle, dans la complexité actuelle et à venir de notre société en pleine transition.
Au-delà du consortium ESR composé de 4 établissements et de la fondation Polytech qui embarque progressivement son réseau d’écoles d’ingénieurs réparties dans 16 établissements, 2 autres établissements universitaires hors consortium, à travers des Terrains d’AVENIR(s), viennent consolider les actions : l’Université de Corse et l’Université Franche-Comté. Ce programme engage chacun des partenaires du volet, du consortium et hors consortium, représentant ainsi plus de 241 000 étudiant.e.s, dans une dynamique collective de coconstruction.
En effet, le volet ESR d’AVENIR(s) ne s’inscrit pas dans une logique de prescription d’une démarche APC unique et d’outil ePortfolio unique pour l’ensemble de l’enseignement supérieur. Au contraire, ce volet propose et continuera de proposer, aux établissements publics et privés de l’enseignement supérieur qui le souhaitent, une approche de coconstruction.
Il coconstruit avec ses partenaires, ses terrains d’AVENIR(s) et plus largement avec les nombreux acteurs qui participent à ses journées de codesign, ses journées d’études et ateliers, des repères pour accompagner le déploiement d’une démarche APC au sein des formations, des ressources pédagogiques pour la professionnalisation des enseignants sur l’APC et la démarche portfolio, ainsi que des ressources destinées aux étudiants pour qu’ils s’approprient, eux aussi, l’APC et la démarche portfolio.
En support de cette démarche, AVENIR(s) co-développe des outils numériques pour la modélisation de l’APC dans le SI des établissements et un ePortfolio pour l’APC et le projet de vie de l’apprenant.
Le volet porte, pour mener à bien le programme, 3 grandes actions détaillées dans les rubriques de ce site :
- Action 1. Soutenir le déploiement de l’Approche par compétences et de la démarche portfolio au sein de l’ESR français
- Action 2. Co-développer un outil de modélisation des référentiels de compétences et des maquettes de formation en APC
- Action 3. Co-développer et déployer une plateforme nationale numérique ePortfolio ESR pour l’APC et le projet de vie de l’apprenant