Des ressources pour l’accompagnement à l’APC

Une première « macro » ressource co-construite par la communauté AVENIR(s) et la communauté ESR : un répertoire de repères pour l’accompagnement à l’APC.

Dès le lancement du programme AVENIR(s), l’équipe du volet ESR a été interpellée par des acteurs pédagogiques et institutionnels (relevant ou non de notre consortium) sur la nécessité d’éclairer, sur le plan pédagogique, la manière de mettre en œuvre une démarche d’approche par compétences (APC).

Un travail a donc été engagé avec les objectifs suivants :

    • Faire dialoguer les communautés universitaires (enseignants, conseillers et ingénieurs pédagogiques, décideurs politiques, etc.) autour des démarches possibles en capitalisant l’expérience des formations engagées dans la mise en œuvre de l’APC
    • Outiller les conseillers et ingénieurs pédagogiques dans leur travail d’accompagnement des équipes pédagogiques
    • Marquer un état d’avancement progressif dans la démarche pour soutenir l’engagement des équipes pédagogiques ou pour rendre compte d’une avancée
    • Renforcer les échanges avec les acteurs du monde socio-économique

Au travers d’ateliers de co-construction organisés au sein de journées événementielles, de premiers repères ont été identifiés autour de 4 grands domaines :

    • La mise en œuvre d’un travail collégial sur le programme de formation
    • L’élaboration d’un référentiel de compétences
    • L’organisation du programme de formation
    • La mise en œuvre des activités pédagogiques

Replay vidéo du webinaire de présentation des repères du 21 janvier 2025

Diaporama diffusé lors du webinaire :

240121 AVENIRs ESR webinaire reperes APC SD

Logo de l'ANR en noir et blanc

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001