Co-construire une plateforme de ePortfolio à grande échelle pour l'enseignement supérieur

Les établissements qui passent à l’APC rencontrent des difficultés pour évaluer les compétences formulées dans leur référentiels, notamment pour les moyennes et grandes cohortes d’apprenants.

AVENIR(s) a pour ambition de co-construire un ePortfolio avec une démarche réflexive, facilitant la conscientisation par l’apprenant et l’évaluation de ses compétences en APC, quelque soit la taille de la cohorte, par différents types d’acteurs potentiels qui interviennent dans la pédagogie (l’étudiant, les pairs, les professionnels et les enseignants).

L’APC participant grandement à la réussite de l’apprenant et à sa professionnalisation, le ePortfolio développé par AVENIR(s) vise également à aider la construction du projet de vie et la valorisation des compétences de l’apprenant.

Ce ePortfolio, pour sa future version industrielle, s’inscrit dans une logique de continuité et d’interopérabilité avec celui du scolaire et avec le passeport de compétences du travail (CPF).

Une co-construction du futur ePortfolio de l'enseignement supérieur en 2 temps pour l'APC en priorité puis pour l'aide à la construction du projet de vie de l'apprenant
  1. Dans un 1er temps, l’équipe AVENIR(s) ESR avec différents établissements du consortium et autres développe avec la solution Karuta Open Source des prototypes de ePortfolio : KAPC+
  2. Dès novembre 2023, l’équipe AVENIR(s) ESR mobilise une communauté ESR plus large pour codesigner le futur ePortfolio de l’ESR de demain avec une livraison d’une version industrielle et urbanisée dans l’écosystème de l’enseignement supérieur utilisable à grande échelle. Sa livraison est prévue pour 2026.
Les versions prototypes du ePortfolio de l'enseignement supérieur avec Karuta KAPC+

Ces versions de prototypes fonctionnels de ePortfolio, nommées KAPC+ (Karuta pour l’APC et plus) sont réalisées avec le constructeur Karuta Open Source Portfolio.

Elles permettent d’apporter une solution à court terme, pour les expérimentations dans les établissements de mise en oeuvre du portfolio et notamment pour évaluer les compétences des étudiants.

Deux versions ont été livrées par AVENIR(s) (1.2 et 1.3) et deux autres sont prévues : la 1.3.5 en octobre 2023 et la 1.4 en décembre 2023.

La 1.4 contiendra à la fois le module de base « Mon portfolio de compétences pour l’APC » et le nouveau module optionnel « Mon projet de vie ».

Elle devrait être la dernière grande version développée par notre programme car notre volet devra se concentrer sur le développement de la future version industrielle (2026) qui elle cible une grande échelle d’apprenants avec une utilisation pour au moins 50% des établissements pour 2031.

En savoir plus sur ces prototypes de ePortfolio KAPC+ AVENIR(s) ESR

Codesign du ePortfolio en version industrielle

Les expérimentations sur la mise en œuvre du ePortfolio avec les versions prototypes Karuta KAPC+ ont permis aux acteurs pédagogiques, numériques et de scolarité qui y ont participé, de formaliser une grande partie des besoins fonctionnels nécessaires à l’évaluation des compétences en APC.

Fort de cette expérience, le volet ESR AVENIR(s), engage aujourd’hui sa communauté d’usagers et de constructeurs de ePortfolio pour l’APC (et pour le projet de vie de l’étudiant), pour penser le ePortfolio de demain pour l’ESR, cette fois dans une version industrielle à échelle nationale.

Plusieurs journées de codesign sont organisées, telles que celle proposée par l’Université de Lille le 8/11/2023 en partenariat avec l’équipe de l’UPJV et du demoES ap.Rès, pour penser l’amélioration des fonctionnalités existantes et pour penser celles manquantes. Les productions de cette démarche de codesign enrichiront  le cahier des charges du futur ePortfolio national idéal pour l’apprenant dans l’enseignement supérieur.

Co-développement du ePortfolio en version industrielle

Le volet ESR est engagé dans le développement d’une version industrielle nationale et souveraine du ePortfolio pour l’ESR et qui devra répondre aux critères qualité attendus par la politique numérique de l’ESR. Pour répondre à ces attentes et à celles d’un usage par une grande échelle d’utilisateurs, elle ne sera pas développée par la solution Karuta Open Source Portfolio, mais dans une nouvelle technologie plus appropriée.

Le développement démarrera en janvier 2024 et la première étape consistera à livrer une version V1 en 2025 qui se connectera principalement avec l’outil de modélisation des référentiels et des maquettes de formation en APC.

Une V2 plus étoffée est attendue pour l’année 2026.

En savoir plus sur ce projet de version industrielle.

 

 

Construction d'un modèle économique soutenable pour un futur hébergement centralisé

L’équipe AVENIR(s) proposera, afin de permettre l’usage par le plus grand nombre de sa future solution industrielle, un modèle économique abordable pour les établissements qui ne pourraient pas héberger cette version industrielle.

Logo de l'ANR en noir et blanc

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001