Le soutien à l'APC, à la construction du Projet de vie et à la démarche portfolio dans le supérieur

Accompagner les acteurs de la pédagogie
Dans le cadre du programme AVENIR(s), notre volet Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) s’engage à soutenir l’accompagnement à l’Approche Par Compétences (APC) à travers plusieurs initiatives clés :
- Construction de repères communs : Faciliter le déploiement de l’APC dans l’enseignement supérieur.
- Partage de ressources utiles et utilisables par les accompagnateurs pédagogiques ou à l’orientation, par les enseignants, et autres, pour et aider au déploiement de l’APC et ou à la construction des projets de vie des étudiants
- Organisation d’actions de formation : Incluant notamment le Diplôme Universitaire (DU) en pédagogie universitaire pour les enseignants, dispensé en Approche Par Compétences avec un portfolio et désormais accessible à de nouveaux établissements grâce à AVENIR(s).
- Proposition d’événements pédagogiques : journées d’études, journées de codesign, ateliers, webinaires de retours d’expériences, etc.
- Travaux scientifiques : Menés avec l’appui d’un conseil scientifique international composé de personnalités reconnues dans le domaine de la pédagogie.
- Développement d’outils numériques : Pour la modélisation de formations en APC, l’évaluation des compétences et l’aide à la construction des projets de vie des étudiants.
Ces contributions et les productions associées s’appuient sur l’animation d’expérimentations dites Terrains d’AVENIR(s) au sein de divers types de formations.
Il est important de noter que notre travail ne se substitue pas à celui des associations et projets tels que le réseaux des NCU, et celui des DemoES, Promosciences, ANSTIA, Courroie, etc. Au contraire nous cherchons en permanence l’articulation et les synergies avec ces acteurs. Nous ne nous subistituons pas non plus aux cadrages locaux définis par les établissements. Nos actions sont conçues avec et pour les établissements et acteurs qui souhaitent en bénéficier, leur laissant toute liberté pour les adopter et/ou les adapter selon leurs besoins.
À long terme, nous envisageons la création d’un label AVENIR(s) ainsi que le développement d’une communauté apprenante dédiée au déploiement de l’APC, du projet de vie et de la démarche portfolio dans l’enseignement supérieur.
Co-construire et partager des repères pour le déploiement de l'APC
Les établissements de l’enseignement supérieur s’engagent à transformer leur offre de formation en APC. D’une opportunité plutôt que d’une injonction : celle d’engager plus activement les apprenants dans une démarche proactive et réflexive de développement de leurs apprentissages et de leurs compétences (savoir-agir complexes). L’objectif est de former des futurs diplômés plus réflexifs, plus autonomes, et capables de s’adapter aux défis et situations complexes de notre société et à ses différentes transitions sociétales, environnementales, numériques, etc.
L’APC, appuyée par une démarche pédagogique portfolio, contribue à soutenir également le développement professionnel des apprenants et la valorisation de leurs compétences pour leur insertion et évolutions professionnelles futures.
La mise en oeuvre de l’APC demande un investissement pédagogique et numérique. Les établissements et ou d’autres projets France 2030 ou PIA3 qui sont de plus en plus nombreux à nous solliciter ont besoin d’outils, de méthodes, d’exemples et d’autres éléments pédagogiques concrêts pour l’accompagnement à la mise en oeuvre de l’approche par compétences.
Notre réponse au sein du volet ESR du programme AVENIR(s) n’est pas de proposer un cadrage pour l’APC car chaque établissement peu avoir des besoins et des enjeux particuliers pour la mise en oeuvre de l’APC. Avec les établissements qui le souhaitent, nous coconstruisons des repères partagés et des ressources qui puissent les illustrer.
La base de nos travaux s’inspire des travaux de Jacques Tardif (Québec) et de ceux des chercheurs belges du LABSET (Poumay, Georges…). Cette APC est adoptée par les 114 IUT de France, par la plupart des PIA3 NCU et DemoES qui sont sur l’APC, ainsi que par d’autres établissements et écoles publiques et privées. Ce cadre théorique APC est le plus connu dans l’ESR français et il est aussi utilisé en Belgique et dans d’autres universités francophones, notamment en Afrique : Côte d’Ivoire, Egypte, Liban et Maroc (projet Tempus ADIP). D’autres pays d’Afrique nous contactent régulièrement pour un accompagnement sur ce type d’APC. Toutefois, nos travaux n’excluent pas d’autres approches très complémentaires telles que celles de Jean-Claude Coulet ou encore de Guy Le Boterf.
L’un des premiers éléments fondateurs de ces repères est le travail d’AVENIR(s) sur un catalogue de repères avec des critères et des indicateurs destinée à l’accompagnement pédagogique des équipes de formation. Ce travail est piloté par l’Université de Lille qui est une université de référence sur l’APC et en termes d’innovation pédagogique en France et de plus en plus à l’international. La livraison de la première version de ce répertoire a fait l’objet d’un webinaire le 21 janvier 2025. Ce travail sur les repères a été co-construits à travers plusieurs journées nationales pédagogiques et ateliers, ainsi que lors de séminaires d’accompagnement à l’APC au sein d’établissements qui nous ont sollicité. Les journées d’études APC AVENIR(s) 2024 dans l’enseignement supérieur, qui ont lieu les 26 et 27 mars 2024 à la maison de la recherche de l’Université de Lille, représentent l’un des grands temps forts qui a permis à la communauté pédagogique ESR d’avancer collectivement sur ces repères. Le catalogue de repères et ses 4 grands domaines est un ligne sur un site web qui lui est dédié : http://reperes.avenirs-esr.fr.
Co-construire par les expérimentations Terrains d'AVENIR(s) APC, démarche Portfolio et outil ePortfolio
Le programme AVENIR(s), pour sa partie ESR, se construit par des expérimentations de mise en œuvre de l’APC, de la démarche portfolio, et du ePortfolio pour la conscientisation par l’apprenant de sa trajectoire de développement de compétences et pour l’évaluation de ses compétences. Ces terrains s’ouvrent également au soutien à la construction du projet de vie de l’apprenant.
Ces expérimentations sont formalisées « Terrains d’avenirs » (TA) pour le volet ESR et leur périmètre est celui d’une formation (une licence, un BUT, un master, un DU, une formation d’école d’ingénieur, etc.). Chaque TA est un constructeur du programme et un démonstrateur dont les résultats, l’expérience et les ressources produites pourront être partagés à la communauté ESR.
Ces TA répondent à 4 objectifs :
Les candidatures à ces TA, sont dans un premier temps, réservées aux établissements du volet ESR du consortium AVENIR(s) mais nous accueillons deux établissements externes en 2023, qui viennent consolider notre programme par des apports complémentaires : l’Université Franche Comté et l’Université de Corse.
Pour sa première année de TA (2023), AVENIR(s) ESR a accepté 19 candidatures de TA en BUT, Licence, Master, formation d’école d’ingénieurs; formation de médecine et DU et 4 partenariats sont bien engagés. De nombreux autres candidatent actuellement pour 2024.
Former les enseignants par le DU en pédagogie universitaire en APC de Lille étendu par AVENIR(s)
Le projet de création d’un diplôme d’université (DU) en pédagogie dans l’enseignement supérieur s’inscrit dans la stratégie politique de l’université de Lille qui met en avant d’une part la formation et l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques d’enseignement et d’autre part la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants et enseignants chercheurs. En orientant ce DU autour du soutien du développement des compétences des étudiants, l’université de Lille s’engage pour accompagner ses enseignants dans le développement de leurs pratiques pédagogiques afin d’installer l’apprenant dans une démarche d’acquisition de compétences et permettre davantage de flexibilisation dans les parcours de formation (en lien avec la mise en œuvre de la loi ORE).
Les deux premières sessions de formation, réalisées en interne dans l’établissement, ont permis à 38 enseignants d’être diplômés. Pour sa troisième session, l’université de Lille ouvre ce DU de pédagogie universitaire à des enseignants extérieurs au sein d’établissements souhaitant intégrer ce diplôme dans leur politique de formation.
Apports pédagogiques
La formation s’appuie sur l’approche théorique et méthodologique développée par le Labset, Laboratoire de soutien aux synergies Éducation et technologies, Université de Liège (Poumay M., Tardif J., Georges F. (ss. dir.), 2017 ; Poumay M., Georges F., 2022). Basée sur l’isomorphisme, l’approche pédagogique de ce DU a été pensée de manière à former les enseignants à l’approche par compétences en leur faisant vivre une formation organisée en approche par compétences.
Ainsi, la formation est structurée autour de 4 compétences constituant les BCC de la formation :
- Concevoir des enseignements dans une démarche APC
- Encadrer des activités d’apprentissage
- Évaluer les apprentissages et les compétences des étudiants
- Partager ses pratiques en pédagogie avec ses pairs
Chaque compétence est travaillée au travers de ressources (interventions de spécialistes en pédagogie universitaire, ateliers réflexifs, ouvrages et articles scientifiques, retours d’expérience d’enseignants, etc.) et de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Tout au long de la formation, les enseignants mettent en place un projet pédagogique transformant pour leurs pratiques d’enseignement. L’évaluation se fait à partir d’un portfolio dans lequel, les enseignants ont à démontrer le développement de chacune des compétences visées par la formation en explicitant leurs actions et en s’appuyant sur les traces concrètes de leurs mises en œuvre (notamment leurs réalisations à travers les SAE).
Les points forts de la formation sont donc les suivants :
- Formation conçue et organisée selon les principes d’une approche par compétences ;
- Accent sur les pédagogies actives centrées sur les apprentissages, favorisant l’engagement des apprenants ;
- Codéveloppement entre pairs à travers des échanges pédagogiques inter-disciplinaires ;
- Accompagnement individuel d’un conseiller pédagogique pour accompagner l’adaptation aux contextes d’enseignement et la transformation des pratiques effectives
- Formation adossée à la recherche (interventions de chercheurs de notre université et de laboratoires extérieurs).
Le soutien d’Avenir(s) pour une ouverture à d’autres établissements
Forte de l’expérience acquise au cours des deux premières sessions de ce DU de pédagogie universitaire, et avec le soutien par le programme Avenir(s), l’université de Lille souhaite maintenant permettre à des enseignants d’universités extérieures de bénéficier de cette formation et ainsi soutenir un mouvement national autour du déploiement de l’approche par compétences. Dans le même temps, elle reste soucieuse de garantir le niveau et la qualité de la formation proposée.
Pour sa troisième session, le diplôme sera proposé aux établissements d’enseignement supérieur souhaitant investir un projet politique de formation autour des enjeux suivants :
- Développer les compétences pédagogiques des enseignants, notamment dans la mise en œuvre de l’approche par compétence ;
- Certifier et valoriser leur développement pédagogique pour soutenir leur engagement et favoriser leur évolution de carrière ;
- Soutenir une politique de transformation pédagogique en lien avec le déploiement de l’approche par compétences afin de soutenir la réussite étudiante.
Depuis sa troisième session, leu DU de pédagogie universitaire se déroule en mode hybride. Les interventions plénières et les groupes d’échanges de pratiques se font en distanciel synchrone.
Selon les établissements, les ateliers peuvent être en présentiel ou en distanciel. Les accompagnements pédagogiques, éléments clés de la formation, se font spécifiquement au sein des établissements partenaires du diplôme.
En ce sens et compte tenu des modalités pédagogiques mentionnées plus haut, les établissements souhaitant inscrire des enseignants à ce diplôme devront s’assurer de pouvoir investir des moyens dans un accompagnement pédagogique local de proximité (structure d’appui à la pédagogie, enseignants référents…).
L’université de Lille assurera, quant à elle, la coordination d’un réseau des accompagnants. Une convention est en cours d’élaboration pour les établissements intéressés dans un projet de transformation pédagogique.
Contacts :
- Aurélie Dupré, Responsable pédagogique et scientifique du diplôme, aurelie.dupre@univ-lille.fr
- Justine Roussel, Chef de projet Avenir(s) pour l’université de Lille, justine.roussel@univ-lille.fr
Site Web du DU :
Vidéo replay du webinaire du 17/10/23 de présentation du DU avec des témoignages :
Partager des ressources pour la professionnalisation des acteurs de la pédagogie
AVENIR(s) ESR réalisera en 2024, une plateforme de partage de ressources utiles à la professionnalisation des acteurs de la pédagogie sur l’APC.
Accessible à la communauté ESR, cette plateforme proposera sur les thématiques de l’APC et de la démarche portfolio des retours d’expériences, des guides, des référentiels de compétences et des maquettes en APC, des saé documentées avec les productions d’étudiants (anonymisées), des exemples de grilles critériées pour l’évaluation, des repères avec des indicateurs de progression possible pour aider les formations à déployer une démarche APC, glossaires, etc.
Ces ressources seront produites à partir des accompagnements réalisés dans les TA. Toutefois, l’équipe AVENIR(s) réalise actuellement un benchmark des ressources existantes également hors consortium AVENIR(s) ESR. Après accord des auteurs, elles pourront être référencées sur cette plateforme.
Installer dans l'enseignement supérieur des évènements pédagogiques et scientifiques récurrents pour l'APC et la démarche portfolio
Depuis les JIPES 2020 sur l’APC, il est difficile de trouver en France des évènements pédagogiques et scientifiques dédiés aux thématiques de l’APC et du Portfolio dans l’ESR.
AVENIR(s) ambitionne d’installer ce type de manifestations en commençant par une journée d’études sur le déploiement de l’APC dans l’ESR, les 26 et 27 mars 2024, piloté par des membres de son conseil scientifique. Cette journée d’études permettra de dégager les grandes thématiques à travailler pour favoriser la réussite du déploiement de l’APC à grande échelle.
Ces thématiques nourriront le programme du premier colloque AVENIR(s) ESR prévu pour 2026.
Outiller numériquement les établissements qui le souhaitent (modélisation de l'APC et ePortfolio)
Afin de soutenir le déploiement de l’APC dans l’ESR, AVENIR(s) s’engage dans deux actions numériques :
- Développer une application qui permettra de modéliser, partager, et stocker les référentiels de compétences, de formation et d’évaluation en APC : ESUP-ORA
- Développer une plateforme ePortfolio à grande échelle qui permettra d’aider l’apprenant à conscientiser sa trajectoire de développement de ses compétences, d’évaluer ses compétences en APC et d’aider à la construction de son projet de vie
Voir les rubriques du menu principal pour le détail de ces deux actions numériques.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001

