Le soutien à l'Approche par compétences (APC) dans l'enseignement supérieur

Aider au déploiement de l'APC et de la démarche Portfolio dans l'enseignement supérieur

Notre volet d’AVENIR(s) s’engage à agir, grâce à la mise en œuvre de terrains d’avenirs (TA), par la construction de repères partagés pour l’accompagnement au déploiement de l’APC dans le supérieur, par le partage de ressources pour l’accompagnement des acteurs de la pédagogie, par des actions de formations et par des actions scientifiques.

Ce travail ne se substitue pas à celui des projets NCU, DemoES, et il ne se substitue pas au cadrage des établissements. Nos actions s’adressent aux établissements et acteurs qui souhaitent en bénéficier et libre à eux de l’adopter et de l’adapter.

Il est envisagé, à termes, de créer un label AVENIR(s) et une communauté apprenante pour le déploiement de l’APC et de la démarche portfolio dans l’enseignement supérieur.

Co-construire et partager des repères pour le déploiement de l'APC

Les établissements de l’enseignement supérieur s’engagent à transformer leur offre de formation en APC. Comme l’exprime très bien Benoit ESCRIG lors des journées @SPIRE AVENIR(s) 2023, il s’agit avant tout d’une opportunité plutôt que d’une injonction.

L’opportunité d’engager plus activement les apprenants dans une démarche proactive et réflexive de développement de leurs apprentissages et de leurs compétences (savoir-agir complexes). L’objectif est de former des futurs diplômés plus réflexifs, plus autonomes, et capables de s’adapter aux défis et situations complexes de notre société et à ses différentes transitions sociétales, environnementales, numériques, etc. C’est vraiment de qualité pédagogique qu’il s’agit.

L’APC, appuyée par la démarche pédagogique portfolio, contribue à soutenir également le développement professionnel des apprenants et la valorisation de leurs compétences pour leur insertion et évolutions professionnelles futures.

L’une des grandes difficultés pour la mise en oeuvre de l’APC qui demande un investissement pédagogique et numérique important, que nous remontent les établissements et ou projets France 2030 ou PIA3 de plus en plus nombreux à nous solliciter, est qu’ils ne trouvent pas d’éléments de cadrage pédagogiques partagés pour l’APC sur lesquels s’appuyer afin de construire leur propre cadrage APC dans leur établissement.

Notre réponse au sein du volet ESR du programme AVENIR(s) n’est pas de proposer un cadrage, mais de proposer, aux établissements qui le souhaitent, de coconstruire avec nous des repères partagés avec notre volet ESR.

La base de nos travaux se fonde sur l’approche de Jacques Tardif (Québec) soutenue par les chercheurs belges du LABSET (Poumay, Georges…). Cette APC est adoptée par les 114 IUT de France, par la plupart des PIA3 NCU et DemoES qui sont sur l’APC, ainsi que par d’autres établissements. Elle est l’une de celles qui se déploient le plus dans l’ESR français et elle est également déployée en Belgique et dans d’autres universités francophones, notamment en Afrique : Côte d’Ivoire, Egypte, Liban et Maroc (projet Tempus ADIP). Toutefois, nos travaux n’excluent pas d’autres approches très complémentaires de l’APC telles que celles de Jean-Claude Coulet ou de Guy Le Boterf.

L’un des premiers éléments fondateurs de ces repères est le travail d’AVENIR(s) sur une grille de repères avec des critères et des indicateurs destinée à l’accompagnement pédagogique des équipes de formation. Ce travail est piloté par l’Université de Lille qui est une université de référence sur l’APC et en termes d’innovation pédagogique en France. La livraison de la première version de cette grille est attendue pour le début de l’année 2024. Elle est au centre des premières journées d’études APC AVENIR(s) dans l’enseignement supérieur qui ont lieu les 26 et 27 mars 2024 à la maison de la recherche de l’Université de Lille.

Co-construire par les expérimentations Terrains d'AVENIR(s) APC, démarche Portfolio et outil ePortfolio

Le programme AVENIR(s), pour sa partie ESR, se construit par des expérimentations de mise en œuvre de l’APC, de la démarche portfolio, et du ePortfolio pour la conscientisation par l’apprenant de sa trajectoire de développement de compétences et pour l’évaluation de ses compétences. Ces terrains s’ouvrent également au soutien à la construction du projet de vie de l’apprenant.

Ces expérimentations sont formalisées « Terrains d’avenirs » (TA) pour le volet ESR et leur périmètre est celui d’une formation (une licence, un BUT, un master, un DU, une formation d’école d’ingénieur, etc.). Chaque TA est un constructeur du programme et un démonstrateur dont les résultats, l’expérience et les ressources produites pourront être partagés à la communauté ESR.

Ces TA répondent à 4 objectifs :

Les candidatures à ces TA, sont dans un premier temps, réservées aux établissements du volet ESR du consortium AVENIR(s) mais nous accueillons deux établissements externes en 2023, qui viennent consolider notre programme par des apports complémentaires : l’Université Franche Comté et l’Université de Corse.

Pour sa première année de TA (2023), AVENIR(s) ESR a accepté 19 candidatures de TA en BUT, Licence, Master, formation d’école d’ingénieurs; formation de médecine et DU et 4 partenariats sont bien engagés. De nombreux autres candidatent actuellement pour 2024.

Former les enseignants par le DU en pédagogie universitaire en APC de Lille étendu par AVENIR(s)

Le projet de création d’un diplôme d’université (DU) en pédagogie dans l’enseignement supérieur s’inscrit dans la stratégie politique de l’université de Lille qui met en avant d’une part la formation et l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques d’enseignement et d’autre part la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants et enseignants chercheurs. En orientant ce DU autour du soutien du développement des compétences des étudiants, l’université de Lille s’engage pour accompagner ses enseignants dans le développement de leurs pratiques pédagogiques afin d’installer l’apprenant dans une démarche d’acquisition de compétences et permettre davantage de flexibilisation dans les parcours de formation (en lien avec la mise en œuvre de la loi ORE).

Les deux premières sessions de formation, réalisées en interne dans l’établissement, ont permis à 38 enseignants d’être diplômés. Pour sa troisième session, l’université de Lille ouvre ce DU de pédagogie universitaire à des enseignants extérieurs au sein d’établissements souhaitant intégrer ce diplôme dans leur politique de formation.

Apports pédagogiques

La formation s’appuie sur l’approche théorique et méthodologique développée par le Labset, Laboratoire de soutien aux synergies Éducation et technologies, Université de Liège (Poumay M., Tardif J., Georges F. (ss. dir.), 2017 ; Poumay M., Georges F., 2022). Basée sur l’isomorphisme, l’approche pédagogique de ce DU a été pensée de manière à former les enseignants à l’approche par compétences en leur faisant vivre une formation organisée en approche par compétences.

Ainsi, la formation est structurée autour de 4 compétences constituant les BCC de la formation :

  1. Concevoir des enseignements dans une démarche APC
  2. Encadrer des activités d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages et les compétences des étudiants
  4. Partager ses pratiques en pédagogie avec ses pairs

Chaque compétence est travaillée au travers de ressources (interventions de spécialistes en pédagogie universitaire, ateliers réflexifs, ouvrages et articles scientifiques, retours d’expérience d’enseignants, etc.) et de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Tout au long de la formation, les enseignants mettent en place un projet pédagogique transformant pour leurs pratiques d’enseignement. L’évaluation se fait à partir d’un portfolio dans lequel, les enseignants ont à démontrer le développement de chacune des compétences visées par la formation en explicitant leurs actions et en s’appuyant sur les traces concrètes de leurs mises en œuvre (notamment leurs réalisations à travers les SAE).

Les points forts de la formation sont donc les suivants :

  • Formation conçue et organisée selon les principes d’une approche par compétences ;
  • Accent sur les pédagogies actives centrées sur les apprentissages, favorisant l’engagement des apprenants ;
  • Codéveloppement entre pairs à travers des échanges pédagogiques inter-disciplinaires ;
  • Accompagnement individuel d’un conseiller pédagogique pour accompagner l’adaptation aux contextes d’enseignement et la transformation des pratiques effectives
  • Formation adossée à la recherche (interventions de chercheurs de notre université et de laboratoires extérieurs).

Le soutien d’Avenir(s) pour une ouverture à d’autres établissements

Forte de l’expérience acquise au cours des deux premières sessions de ce DU de pédagogie universitaire, et avec le soutien par le programme Avenir(s), l’université de Lille souhaite maintenant permettre à des enseignants d’universités extérieures de bénéficier de cette formation et ainsi soutenir un mouvement national autour du déploiement de l’approche par compétences. Dans le même temps, elle reste soucieuse de garantir le niveau et la qualité de la formation proposée.

Pour sa troisième session, le diplôme sera proposé aux établissements d’enseignement supérieur souhaitant investir un projet politique de formation autour des enjeux suivants :

  • Développer les compétences pédagogiques des enseignants, notamment dans la mise en œuvre de l’approche par compétence ;
  • Certifier et valoriser leur développement pédagogique pour soutenir leur engagement et favoriser leur évolution de carrière ;
  • Soutenir une politique de transformation pédagogique en lien avec le déploiement de l’approche par compétences afin de soutenir la réussite étudiante.

Depuis sa troisième session, leu DU de pédagogie universitaire se déroule en mode hybride. Les interventions plénières et les groupes d’échanges de pratiques se font en distanciel synchrone.

Selon les établissements, les ateliers peuvent être en présentiel ou en distanciel. Les accompagnements pédagogiques, éléments clés de la formation, se font spécifiquement au sein des établissements partenaires du diplôme.

En ce sens et compte tenu des modalités pédagogiques mentionnées plus haut, les établissements souhaitant inscrire des enseignants à ce diplôme devront s’assurer de pouvoir investir des moyens dans un accompagnement pédagogique local de proximité (structure d’appui à la pédagogie, enseignants référents…).

L’université de Lille assurera, quant à elle, la coordination d’un réseau des accompagnants. Une convention est en cours d’élaboration pour les établissements intéressés dans un projet de transformation pédagogique.

Contacts :

Site Web du DU :

Vidéo replay du webinaire du 17/10/23 de présentation du DU avec des témoignages :

Partager des ressources pour la professionnalisation des acteurs de la pédagogie

AVENIR(s) ESR réalisera en 2024, une plateforme de partage de ressources utiles à la professionnalisation des acteurs de la pédagogie sur l’APC.

Accessible à la communauté ESR, cette plateforme proposera sur les thématiques de l’APC et de la démarche portfolio des retours d’expériences, des guides, des référentiels de compétences et des maquettes en APC, des saé documentées avec les productions d’étudiants (anonymisées), des exemples de grilles critériées pour l’évaluation, des repères avec des indicateurs de progression possible pour aider les formations à déployer une démarche APC, glossaires, etc.

Ces ressources seront produites à partir des accompagnements réalisés dans les TA. Toutefois, l’équipe AVENIR(s) réalise actuellement un benchmark des ressources existantes également hors consortium AVENIR(s) ESR. Après accord des auteurs, elles pourront être référencées sur cette plateforme.

Installer dans l'enseignement supérieur des évènements pédagogiques et scientifiques récurrents pour l'APC et la démarche portfolio

Depuis les JIPES 2020 sur l’APC, il est difficile de trouver en France des évènements pédagogiques et scientifiques dédiés aux thématiques de l’APC et du Portfolio dans l’ESR.

AVENIR(s) ambitionne d’installer ce type de manifestations en commençant par une journée d’études sur le déploiement de l’APC dans l’ESR, les 26 et 27 mars 2024, piloté par des membres de son conseil scientifique. Cette journée d’études permettra de dégager les grandes thématiques à travailler pour favoriser la réussite du déploiement de l’APC à grande échelle.

Ces thématiques nourriront le programme du premier colloque AVENIR(s) ESR prévu pour 2026.

Outiller numériquement les établissements qui le souhaitent (modélisation de l'APC et ePortfolio)

Afin de soutenir le déploiement de l’APC dans l’ESR, AVENIR(s) s’engage dans deux actions numériques :

  • Développer une application qui permettra de modéliser, partager, et stocker les référentiels de compétences, de formation et d’évaluation en APC : ESUP-ORA
  • Développer une plateforme ePortfolio à grande échelle qui permettra d’aider l’apprenant à conscientiser sa trajectoire de développement de ses compétences, d’évaluer ses compétences en APC et d’aider à la construction de son projet de vie

Voir les rubriques du menu principal pour le détail de ces deux actions numériques.

Logo de l'ANR en noir et blanc

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001