Le projet de création d’un diplôme d’université (DU) en pédagogie dans l’enseignement supérieur s’inscrit dans la stratégie politique de l’université de Lille qui met en avant d’une part la formation et l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques d’enseignement et d’autre part la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants et enseignants chercheurs. En orientant ce DU autour du soutien du développement des compétences des étudiants, l’université de Lille s’engage pour accompagner ses enseignants dans le développement de leurs pratiques pédagogiques afin d’installer l’apprenant dans une démarche d’acquisition de compétences et permettre davantage de flexibilisation dans les parcours de formation (en lien avec la mise en œuvre de la loi ORE).

Les deux premières sessions de formation, réalisées en interne dans l’établissement, ont permis à 38 enseignants d’être diplômés. Pour sa troisième session, l’université de Lille ouvre ce DU de pédagogie universitaire à des enseignants extérieurs au sein d’établissements souhaitant intégrer ce diplôme dans leur politique de formation.

Apports pédagogiques

La formation s’appuie sur l’approche théorique et méthodologique développée par le Labset, Laboratoire de soutien aux synergies Education et technologies, Université de Liège (Poumay M., Tardif J., Georges F. (ss. dir.), 2017 ; Poumay M., Georges F., 2022). Basée sur l’isomorphisme, l’approche pédagogique de ce DU a été pensée de manière à former les enseignants à l’approche par compétences en leur faisant vivre une formation organisée en approche par compétences.  

Ainsi, la formation est structurée autour de 4 compétences constituant les BCC de la formation :

  1. Concevoir des enseignements dans une démarche APC
  2. Encadrer des activités d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages et les compétences des étudiants
  4. Partager ses pratiques en pédagogie avec ses pairs

Chaque compétence est travaillée au travers de ressources (interventions de spécialistes en pédagogie universitaire, ateliers réflexifs, ouvrages et articles scientifiques, retours d’expérience d’enseignants, etc.) et de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Tout au long de la formation, les enseignants mettent en place un projet pédagogique transformant pour leurs pratiques d’enseignement. L’évaluation se fait à partir d’un portfolio dans lequel, les enseignants ont à démontrer le développement de chacune des compétences visées par la formation en explicitant leurs actions et en s’appuyant sur les traces concrètes de leurs mises en œuvre (notamment leurs réalisations à travers les SAE).

Les points forts de la formation sont donc les suivants :

  • Formation conçue et organisée selon les principes d’une approche par compétences ;
  • Accent sur les pédagogies actives centrées sur les apprentissages, favorisant l’engagement des apprenants ;
  • Co-développement entre pairs à travers des échanges pédagogiques inter-disciplinaires ;
  • Accompagnement individuel d’un conseiller pédagogique pour accompagner l’adaptation aux contextes d’enseignement et la transformation des pratiques effectives
  • Formation adossée à la recherche (interventions de chercheurs de notre université et de laboratoires extérieurs).
Le soutien d’Avenir(s) pour une ouverture à d’autres établissements

Forte de l’expérience acquise au cours des deux premières sessions de ce DU de pédagogie universitaire, et avec le soutien par le programme Avenir(s), l’université de Lille souhaite maintenant permettre à des enseignants d’universités extérieures de bénéficier de cette formation et ainsi soutenir un mouvement national autour du déploiement de l’approche par compétences. Dans le même temps, elle reste soucieuse de garantir le niveau et la qualité de la formation proposée.

Pour sa troisième session, le diplôme sera proposé aux établissements d’enseignement supérieur souhaitant investir un projet politique de formation autour des enjeux suivants :

  • Développer les compétences pédagogiques des enseignants, notamment dans la mise en œuvre de l’approche par compétence ;
  • Certifier et valoriser leur développement pédagogique pour soutenir leur engagement et favoriser leur évolution de carrière ;
  • Soutenir une politique de transformation pédagogique en lien avec le déploiement de l’approche par compétences afin de soutenir la réussite étudiante.

La troisième session du DU de pédagogie universitaire se fera en mode hybride. Les interventions plénières et les groupes d’échanges de pratiques se feront en distanciel synchrone. Selon les établissements, les ateliers pourront être en présentiel ou en distanciel. Les accompagnements pédagogiques, éléments clés de la formation, se feront spécifiquement au sein des établissements partenaires du diplôme. En ce sens, et compte tenu des modalités pédagogiques mentionnées plus haut, les établissements souhaitant inscrire des enseignants à ce diplôme devront s’assurer de pouvoir investir des moyens dans un accompagnement pédagogique local de proximité (structure d’appui à la pédagogie, enseignants référents, …). L’université de Lille assurera, quant à elle, la coordination d’un réseau des accompagnants. Une convention est en cours d’élaboration pour les établissements intéressés dans un projet de transformation pédagogique.

Contacts :

Cette évolution du DU est présentée un webinaire le 17/10/2023 à 14h à l’occasion d’un séminaire d’accompagnement à l’APC et au portfolio de l’Université de Corse, par l’équipe AVENIR(s) ESR.

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France 2030

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001