Le volet ESR du programme AVENIR(s) a organisé, à l’Université de Lille, les 26 et 27 mars 2024, ses premières journées d’études sur le thème « Accompagner l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur : pour quels enjeux et avec quels repères ».

Un événement rapidement complet en termes d’inscriptions et qui a rassemblé pas moins de 46 établissements différents et 24 grands projets (NCU, DemoES et autres projets France 2030).

📢 Merci à Esther Dehoux, VP formation en charge du 1er cyclte pour son ouverture sincère et authentique sur l’APC

👌 Merci à nos brillants intervenants pour la richesse de leurs interventions : Christelle Lison, Benoît Escrig, Catherine Loisy, Aurélie Dupré, Lynne Franjié.

🙏🏻 Merci à l’ANR pour sa présence et son soutien dans ce projet notamment avec les interventions d’Antoine RAUZY et de Philippe LALLE.

👏 Bravo aux équipes de la DAPI de l’Université de Lille et notamment à Justine ROUSSEL, ainsi qu’à l’équipe nationale du Programme AVENIR(s) volet ESR et à Eric Giraudin pour cette super organisation logistique et scientifique.

🙌 Merci à tous les participants pour votre participation active, votre engagement dans les activités proposées, vos partages d’expériences authentiques … ce fut tellement riche !!!

Ces journées ont été très productives et il nous faudra du temps pour analyser les nombreux livrables réalisés dans les ateliers. En attendant, nous déposons sur cette page les replay vidéo des conférences. 😏

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu accepter tout le monde à ces journées. Nous avions des contraintes de sécurité associées à nos locaux et nous ne nous attentions pas à un tel succès. D’autres journées pédagogiques et ou scientifiques sont et seront organisées tout au long du programme sur la thématique du déploiement de l’APC et de la démarche porfolio dans l’enseignement supérieur.

Vidéos et supports de la 1ère journée (26 mars 2024)

 Discours d’ouverture des journées d’études Avenir(s) ESR

  • Esther Dehoux, Vice-présidente Premier cycle, Université de Lille.
  • Antoine Rauzy, Responsale d’action Enseignement et numérique à l’ANR (Agence nationale de la recherche).
  • Aurélie Dupré, Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).
  • Eric Giraudin, Directeur du volet ESR (Enseignement supérieur et de la Recherche) du programme AVENIR(s).

 

 

Point d’avancement de l’APC dans les évaluations du HCERES et dans l’enseignement supérieur

Regards croisés de chercheurs, sur les enjeux pédagogiques d’une démarche APC dans l’ESR

Intervenants :
  • Aurélie Dupré, Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI).
  • Benoit Escrig, Enseignant à l’École Nationale Supérieur d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications, chercheur, consultant en transformations curriculaires de l’enseignement supérieur, expert CTI (Commission des titres d’ingénieur).
  • Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec).
  • Catherine Loisy, Docteur en psychologie habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation, enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale.

Animation de la table ronde

  • Eric Giraudin, Directeur du volet ESR (Enseignement supérieur et de la Recherche) du programme AVENIR(s).

 

Vers l’identification de premiers repères pour un accompagnement au déploiement de l’APC

 

 

Vidéo et supports de la 2ème journée (27 mars 2024)

 Conférence de clôture

Vidéo de l’intervention de l’ANR au discours de clôture des journées

  • Philippe Lalle, Responsable d’action France 2030 à l’Agence Nationale de la Recherche

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France 2030

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001