Résumé du webinaire

Ce webinaire a réuni 156 participants (sur 156 inscrits) issus des réseaux numériques, des services et agences de l’état, des établissements ou des écoles privées ou publiques de l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire, ainsi que des acteurs de la EdTech.

 

Le Replay du webinaire

Support utilisé lors de la présentation :
242301 AVENIR(s) CAEN Webinaire Dev.pdf

Introduction du webinaire

Après une rapide présentation du programme AVENIR(s), les 3 grandes actions du volet ESR ont été rappelées, afin de situer les développements des outils numériques au sein de celles-ci :

Diapo de présentation des 3 actions du volet ESR AVENIRs : 1) PÉDAGOGIE : soutien au déploiement de l'APC et de la démarche portfolio au sein de l'ESR 2) NUMÉRIQUE Codéveloppement d'outils de modélisation de l'APC dans l'ESR (référentiels de compétences et maquettes de formation en APC) et 3) NUMÉRIQUE : codéveloppement d'un e-portfolio pour l'ESR (d'abord un prototype fonctionnel KAPC+ et ensuite un portfolio en version industrielle pour tous)

Développement des outils pour la modélisation de l'APC dans l'ESR

Christophe Turbout (Directeur DSI) et Fanny Houillier (Directrice adjointe DSI ) de l’Université de CAEN, ont présenté les avancées et les perspectives de deux Outils de modélisation des Référentiels pour l’APC (ORA).

Un 1er outil national de modélisation des référentiels de compétences en APC, principalement destiné aux équipes pédagogiques qui travaillent en collectif pour formuler à partir du travail sur la vision du diplômé, les compétences de leur formation et leurs différents éléments constitutifs, en faisant le lien avec les blocs RNCP, en faisant le lien entre Compétences, Niveaux de développement de compétences, apprentissages critiques APC et les enseignements ainsi que les SAE (situations d’apprentissages et d’évaluation) qui permettront de développer et d’évaluer ces compétences. A l’avenir un lien sera fait également avec les compétences du ROME 4.0 dans une logique de passerelles opérationnelles avec à la fois l’APC et le RNCP et entre les portfolios du scolaire, du supérieur, du travail, de l’Europe (ainsi qu’avec Pégase PC SCOL).

Sa livraion est prévue en mode SAAS pour la rentrée 2024-2025 et chaque établissement pourra l’utiliser pour travailler ses propres référentiels en APC tout en pouvant s’inspirer et travailler à partir des référentiels déposés par les autres établissements.

Un 2ème outil national de modélisation des maquettes de formations en APC, principalement destiné aux équipes de scolarité qui doivent qui doivent intégrer l’APC dans le SI scolarité de l’établissement.

Pour ce travail, une collaboration très active est engagée avec l’AMUE avec ses équipes Pégase / PC-Scol pour travailler une complémentarité entre les processus métiers des de la solution AVENIR(s) ESR et définir les objets APC à construire qui seront communs et spécfiques entre les outils de modélisation ORA AVENIR(s), les modules de Pégase (module ODF, etc.) et le futur e-portfolio en version industrielle ESR. L’objectif est de pouvoir permettre de faire circuler, grâce à un format de données standardisées toutes les données nécessaire aux développement et à l’évaluation des compétences entre le SI Scolarité et tous les outils numériques qui les manipulent, dont le e-portfolio AVENIR(s) ESR, les autres outils e-portfolio (ESR, monde du travail, etc.), les LMS, les tableaux de bord de réussite étudiantes, etc.

Pour ces outils, un copil national est entrain de se construire avec d’autres établissements impliqués et il sera communiqué prochainement d’ici avril 2024.

Développement des outils e-portfolio pour l'APC et la construction du projet de vie de l'apprenant

Ces outils sont pilotés par le consortium ESUP-Portail (95 établissements adhérents à ESUP).

Le e-portfolio en vesion prototype fonctionnel

Adrien Prugnaud (ESUP-Portail et GIP RECIA Centre Val Loire) a présenté les avancées du e-portfolio prototype développé avec l’outil Karuta Open Source : le modèle KAPC+ qui est la solution e-portfolio la plus évoluées à ce jour pour l’APC dans l’ESR.Ce prototype n’est pas la version industrielle cible car Karuta ne peut pas supporter un e-portfolio à grande échelle et compatible avec les exigences attendues par l’ESR à un niveau national.

Il permet par contre d’expérimenter, de progresser sur la démarche portfolio et l’APC et de bâtir la future solution industrielle attendue pour 2026. Adrien Prugnaud a rappelé que seules les versions officielles sont développées et livrées par le volet AVENIR(s) ESR.

La version 1.3.5 a été livrée en novembre dernier et un correctif vient d’être également livrée (corrige une limite de 720h d’accès aux demandes de partages de portfolios étudiants pour les évaluations et les feedbacks.). De nombreuses ressources sont en ligne sur le site AVENIR(s) ESR pour son installation et son utilisation.

La version 1.4 ajoute un nouveau module complémentaire : Mon projet de vie qui, en intéragissant avec le module APC déjà existant, aide l’apprenant à construire sa / ses trajectoires possibles d’AVENIR(s) en combinant des parcours de formation, de mobilités internationales éventuelles, et de métiers. Ce module aborde également la valorisation du parcours et des compétences de l’apprenant à travail la construction d’une synthèse / CV(s).

Le futur e-portfolio pour l’ESR en version industrielle

Julien Gribonvald a présenté le lancement des travaux pour la version industrielle ESR du e-portfolio attendue pour 2026. Il a rappelé que dans un premier temps, que l’énergie du volet ESR devait se focaliser avant tout sur l’outil de modélisation de l’APC dans l’ESR car sans celui-ci, le e-portfolio industriel ne pourra pas fonctionner.

Plusieures sessions de codesign ont été organisées avec les établissements et partenaires de l’ESR pour immaginer ce futur e-portfolio en version industrielle, en capitalisant sur les expérimentations des versions prototypes KAPC+ déployées mais également en travaillant avec des acteurs qui n’utilisent pas encore d’outils numériques portfolio (J1 en novembre 2023 à Lille avec la participation des 17 établissements, Atelier codesign à Amiens en décembre 2023 et J2 codesign à venir en juin 2024 à AMU).

Cet outil prendra en compte à 100% les exigences numérique de l’Etat et permettra une utilisation à grande échelle. L’intéropérabilité sera rendue possible, notamment grâce à son lien avec les outils de modélisation de l’APC (ouverts aux RNCP et ROME 4.0) et grâce à des API qui seront fournies avec la solution.

L’équipe de développement qui se constitue :

  • Christian Daviau (responsable du WP2 développement AVENIR(s) ESR)
  • Brigitte Sor (responsable du WP3 hébergement AVENIR(s) ESR)
  • Julien Gribonvald (coordinateur techique)
  • Adrien Prugnaud (expert fonctionnel e-portfolio)
  • Arnaud Deman (architecte développeur)
  • Ghislain Dugat (développeur, recrutement en cours de finalisation avec entrée AMU dans le consortium AVENIR(s) ESR)
  • Recrutement d’autres développeurs et experts fonctionnels

logo anr

France 2030

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-DMAV-0001