Dès le lancement du programme AVENIR(s), l’équipe du volet ESR a été interpellée par des acteurs pédagogiques et institutionnels (relevant ou non de notre consortium) sur la nécessité d’éclairer, sur le plan pédagogique, la manière de mettre en œuvre une démarche d’approche par compétences (APC).
Un travail a donc été engagé avec les objectifs suivants :
- Faire dialoguer les communautés universitaires (enseignants, conseillers et ingénieurs pédagogiques, décideurs politiques, etc.) autour des démarches possibles en capitalisant l’expérience des formations engagées dans la mise en œuvre de l’APC
- Outiller les conseillers et ingénieurs pédagogiques dans leur travail d’accompagnement des équipes pédagogiques
- Marquer un état d’avancement progressif dans la démarche pour soutenir l’engagement des équipes pédagogique ou pour rendre compte d’une avancée
- Renforcer les échanges avec les acteurs du monde socio-économique
Au travers d’ateliers de co-construction organisés au sein de journées événementielles, de premiers repères ont été identifiés autour de 4 grands domaines :
- La mise en œuvre d’un travail collégial sur le programme de formation
- L’élaboration d’un référentiel de compétences
- L’organisation du programme de formation
- La mise en œuvre des activités pédagogiques
Ce webinaire reviendra sur le contexte de production de cet outil et sur la démarche adoptée.
Aurélie Dupré, coordinatrice du travail pour le programme Avenir(s), présentera les repères identifiés et en illustrera différents usages possibles.
Il sera également l’occasion, pour le public intéressé, d’échanger avec Christelle Lison, Yvan Pigeonnat et Eric Giraudin qui ont contribué à ce travail.
Au plaisir d’échanger avec vous le 21 janvier prochain à 14h !