Notre programme AVENIR(s) entame avec enthousiasme sa quatrième année à vos côtés. En ce début d’année, et pour certains d’entre vous après des congés d’hiver bien mérités, nous souhaitons, au nom de toute l’équipe du volet ESR, vous adresser nos meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit synonyme de joie, de santé, de réussite dans vos projets personnels et professionnels, ainsi que d’épanouissement pédagogique.

C’est également l’occasion idéale pour revenir sur certains jalons significatifs déjà atteints et pour vous annoncer les événements à venir dès janvier 2025, lors desquels nous serons ravis de vous retrouver.

Quelques jalons et livrables coconstruits avec vous ces trois dernières années

Grâce au soutien de l’État, via la SGPI et l’ANR, à une collaboration étroite avec le volet « enseignement scolaire », et à l’engagement des équipes partenaires de notre consortium ainsi que des acteurs des 110 établissements de l’ESR, nous avons pu, au cours des trois dernières années, tenir nos engagements. Nous avons atteint les jalons prévus et livré à la communauté ESR divers outils pédagogiques et numériques, tous au service de l’avenir de nos apprenants, autour de l’approche par compétences (APC) et de la construction des projets de vie des étudiants.

Focus sur 5 grands jalons stratégiques atteints et leurs livrables :

De 2022 à 2024 : 3 versions de prototypes de e-portfolio fonctionnels

Développement puis livraison de trois versions de prototypes fonctionnels de e-portfolio (KAPC+ Karuta), dédiées à l’APC évaluation des compétences visées par les formations) et à la construction du projet de vie de l’apprenant. Ces prototypes ont permis de répondre rapidement aux besoins des formations (BUT, Licences, DU, etc.), en soutenant l’évaluation des compétences et les projets de vie des étudiants. Limités à 5000 utilisateurs, ces prototypes ne permettent pas une montée en charge à grande échelle. C’est pourquoi le programme travaille en parallèle sur CoFolio, un futur outil industriel capable de gérer un grand volume d’utilisateurs.

Voir le replay du webinaire du 12 décembre 2024, avec une présentation des prototypes et des ressources en ligne pour leur installation et utilisation.

Janvier 2024 : extentions du DU lillois pour la professionnalisation des enseignants dans l’enseignement supérieur sur l’approche par compétences 

Ouverture et animation du DU en pédagogie universitaire en APC de Lille à de nouveaux établissements, grâce au programme AVENIR(s). Cette 1ère promotion inter-établissements, en mode hybride, a démarré en janvier 2024 et se terminera en juillet 2025, à l’issue d’une soutenance pendant où les enseignants du DU devront démontrer les 4 compétences visées par la formation en s’appuyant sur leur portfolio réalisé pendant leur formation.

Revoir le webinaire de présentation du DU de novembre 2023.

27 novembre 2024 : Diffusion de repères pédagogiques co-construits pour l’accompagnement à la construction de parcours de formation en APC dans l’ESR

Ce répertoire est un outil pour l’accompagnement à la mise en œuvre de l’APC et aide les équipes à faire leurs propres choix et à situer leur avancée dans la démarche. Ces repères ont été co-construit avec les acteurs de l’ESR lors d’ateliers et journées d’études nationales. Ils ont été présentés en exclusitivé lors d’une journée de codesign AVENIR(s) ESR organisée à l’Université de Toulon. Ils seront seront présentés le 21 janvier 2025 plus largement à la communauté ESR : voir le bloc suivant sur les rendez-vous à venir en 2025.

Retrouvez les supports de présentation et vidéo de l’une des journées de co-construction majeures de ces repères : la journée d’études AVENIR(s) Lille de mars 2024.

Décembre 2024 : première version test d’ESUP-ORA : un outil numérique libre pour aider à la construction et à la modélisation des formations en APC

Une première version test de l’outil libre ESUP-ORA a été développée grâce à un partenariat avec l’Université de Caen. Ce outil facilite la modélisation des programmes de formation en APC (référentiels de compétences et maquettes de formation). Cette solution permet aussi le transfert des données vers le SI Scolarité Pégase Pc-Scol. Les premiers tests, réalisés avec l’Université de Nantes, ont permis de recueillir des retours très utiles pour améliorer cette version de test initiale. Par ailleurs, ESUP-ORA permet également de faire le lien entre les référentiels de compétences des référentiels locaux en APC au sein des établissements avec les référentiels des fiches nationales RNCP. Grâce à une collaboration avec la DGEFP, nous travaillerons également une correspondance avec le référentiel des compétences du ROME 4.0 utilisé au sein du Passeport de compétences du CPF.

Décembre 2024 : premiers livrables pour CoFolio un futur e-portfolio à grande échelle dans l’ESR

Les parcours utilisateurs (étudiants et enseignants), les premières maquettes et un premier lot de spécifications pour le développement d’un e-portfolio à grande échelle dédié à l’enseignement supérieur ont été livrés le 17 décembre 2024. Ce jalon a été atteint grâce à la mobilisation d’acteurs clés (étudiants, enseignants, accompagnateurs pédagogiques et professionnels) et en prenant appui sur les usages d’équipes pédagogiques engagées dans le projet. Par ailleurs, de novembre 2023 et novembre 2024, trois journées nationales de codesign ont également permis de coconstruire cette version industrielle du e-portfolio

Revoir le replay sur les apports des journées de codesign et les présentations des parcours utilisateurs et de la première maquette de CoFolio

Quelques rendez-vous et temps forts à ne pas manquer en 2025

21 janvier 2025 : webinaire de présentation du répertoire des repères pour l’accompagnement à la mise en œuvre de l’APC

  • Intervenants : Présentation par Aurélie Dupré et échanges avec Christelle Lison, Yvan Pigeonnat et Éric Giraudin.
  • Contenu : Découverte du répertoire de repères co-construits avec des acteurs de nombreux établissements de l’ESR pour accompagner la mise en œuvre de l’APC dans les formations de l’enseignement supérieur. 
  • Lien pour s’incrire (gratuitement) à ce webinaire

28 janvier 2025 : webinaire sur les avancées d’ESUP-ORA, un outil libre pour la modélisation des programmes de formation en APC

  • Intervenants : Christophe Turbout, Fanny Houillier et Julien Gribonvald.
  • Contenus : Démonstration de la version bêta d’ESUP-ORA, une application libre dédiée à la modélisation des formations en APC ; Usage pour les équipes pédagogiques et administratives, avec possibilité de déversement des données des modélisation dans le SI scolarité et d’alimentation du futur e-portfolio de l’ESR CoFolio ; Calendrier de développement, présentation des prochains tests dans les établissements candidats, suivi d’échanges avec les participants.
  • Lien pour s’inscrire  (gratuitement) à ce webinaire

Janvier 2025 : lancement de la campagne de candidatures pour la 2ᵉ promotion inter-établissements du DU en pédagogie universitaire (APC)

La campagne de candidatures démarrera courant janvier 2025 et se terminera en juin 2025. La prochaine promotion débutera en janvier 2026 et se terminera en juillet 2027. Plus d’information sur le site officiel du DU 

Automne et décembre 2025 : les nouveaux livrables attendus pour CoFolio dont une première version de test

Suite aux livrables de 2024, l’équipe numérique nationale a démarré cette  duannée le développement de la version 1 e-portfolio CoFolio (version industrielle et grande échelle) notamment pour la partie spécifique à l’APC. Afin d’avancer, sur les fonctionnalités associées à la partie spécifique au projet de vie de l’étudiant et sur d’autres fonctionnalités pour l’APC, le volet ESR d’AVENIR(s) a besoin d’organiser en 2025 une 4ème journée de codesign. La date et le lieu restent à confirmer. Nous invitons tout établissement public ou privé de l’ESR intéressé, ou toute autre structure sous tutelle ministérielle, à se manifester pour co-organiser et accueillir cet événement. Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

D’ici fin 2025 et même si ce n’était pas prévu dans notre calendrier initial, nos équipes mettront tout en oeuvre pour livrer une première version test de ce e-portfolio, à minima pour les fonctionnalités APC pour l’étudiant.

Le calendrier de développement de cet outil est le suivant la sortie des différentes versions de production :

  • V1 du e-portfolio CoFolio pour les premiers établissements (consortium) est prévue pour la rentrée 2026;
  • V2 avec lien avec le portfolio du scolaire et plus largement diffusées aux étaliblissements intéressés est prévue pour la rentrée 2027;
  • V3 avec le lien avec le passeport de compétences du CPF (DGEFP et Caisse des Dépôts) est prévue pour la rentrée 2028.

À venir

D’autres événements et actualités seront bientôt annoncés. Restez connectés et suivez nos communications pour ne rien manquer !