Le 10 octobre 2023, avec Fanny Houillier (Université de CAEN) et Alain Fayolle (AMUE) nous avons eu le plaisir de co-animer un atelier sur l’APC et sur la présentation du programme AVENIR(s) auprès d’un public d’une quarantaine d’acteurs des SI Scolarité des établissements de l’ESR.

1ʳᵉ séquence d’atelier (wooclap)

Plusieurs questions ont été posées au public :

  • Qu’est-ce qu’évoque pour vous l’APC ?
    Les réponses les plus partagées : l’insertion professionnelle, l’évolution pédagogique, les compétences, les ressources, la progression par niveau, pas de notes, les acquis, complexité, évaluation des compétences, évaluation différentes, saé, inconnu, difficultés, MCC, BCC, etc.
  • Est-ce que d’autres formations que le BUT se sont engagées dans l’APC dans votre établissement ? 75 % oui
  • Est-ce que l’on vous a demandé d’intégrer l’APC dans le SI Scolarité de votre établissement ? 62 % oui

    Ces réponses illustrent que l’APC est engagée et qu’une volonté politique de déployer l’APC, y compris en termes de SI, est bien présente.

    2ᵉ séquence d’atelier : un vocabulaire commun pour l’APC

    L’Université de Caen a proposé une présentation d’un vocabulaire commun et de référence pour l’APC et notamment pour les référentiels de compétences. Ce vocabulaire, issu de l’approche Tardif, est celui qui est le plus utilisé dans l’ESR pour le déploiement de l’APC.

    Présentation APC Vocabulaire

    3ᵉ séquence d’atelier : présentation du programme AVENIR(s) et de l’outil de modélisation de l’APC

    L’équipe d’AVENIR(s) a présenté les trois grandes actions de son programme en insistant beaucoup sur la deuxième, celle de codéveloppement d’un outil de modélisation des référentiels de compétences et des maquettes des programmes de formation en APC. Un partenariat est envisagé entre AVENIR(s), l’Université de CAEN et l’équipe Pégase Pc-scol de l’AMUE pour ce codéveloppement.

    Cet outil est très attendu par les établissements et très stratégique au sein de l’ESR. Il contribuera fortement à créer les passerelles opérationnelles nécessaires entre les référentiels de compétences en APC, ceux des fiches RNCP et à termes celui du ROME 4.0.

    Ces passerelles permettront aux outils numériques nationaux de demain de communiquer et de permettre une vraie continuité de l’usage des portfolios du SCO, de l’ESR et du TRAVAIL (passeport de compétences CPF) pour la formation et l’apprentissage tout au long de la vie.

    Le public a été très actif et de nombreuses questions ont été soulevées. Il a également été souligné que le public des services de scolarité regrettait de n’être formé que tardivement à l’APC, en bout de chaine.

    Ci-dessous, le support de la présentation au format PDF